BREF APERCU HISTORIQUE

En 1762, un jeune vicaire de Metz et une ouvrière d'un atelier de tissage, ouvraient à St Hubert(Moselle) la première école des Soeurs de la Providence. Grande était l'ignorance et plus grande encore la misère des campagnes : de cette doucle constatation avit jailli l'intuition de l'abbé Moÿe : envoyer à ces pauvres, des filles, pour partager laur vie et instruire les enafants.

Très vite les écoles se multiplient en Lorraine. En 1784, le chanoine RAULIN, ami de Jean MArtin Moÿe en établit une à Saint-Dié. Elle accauillait 150 enfants du Faubourg Saint Martin. Mais elle disparut à la révolution

Après la première guerre mondiale, l'école ne cesse de se développer. Un cours commercial, elbryon de l'actuel Lycée Professionnel est oouvert en 1925. En 1929 un nouveau batiment s'élève, celui qui abrite les classes du collège, aujourd'hui.

En 1939, l'établissement passe à l'enseignement secondaire et les premiers bacs sont subis avec succès dès 1941. En 1948 le cours technique qui existait depuis 1925 est officiellment reconnu.

Puis s'amorce une période de construction : 1951-1952 un nouvel internat, rue Pasteur ; 1959 : un premier bâtiemnt est érigé rue d'hellieule

 

 

 

 

 

 

 

La tourmente passée, l'école est rétablie et confiée à une jeune religieuse, Soeur Victoire THOMAS. Après des débuts difficiles, l'école est autorisée en 1817.

Soeur Victoire dirige avec courage cette école pendant un demi-siècle selon l'esprit du Père Moÿe. En 1831 l'école compte 130 élèves. En 1846 Soeur Victoire constrit des classes nouvelles, ouvre un internat et bâtit la chapelle actuelle.

Un réorganisation de l'Enseignement Catholique s'opère en 1970 à Saint DIé : le second cycle de la Providence est transféré à Saint MArie et au Lycée Beau Jardin, pour permettre le développement du Lycée Professionnel. C'est à cette date, 1970, que s'ouvre un second cycle préparant au BEP.

Les batiments s'ajoutent les uns aux autres : 1981-1982 construction rue d'Hellieule d'un second bâtiment comportant 7 classes et une salle de gymnastique : 1987 : construction d'un batiment rue de la Gare (sur l'emplacement du garage Lorrain) comprenant un grand préau (400 m²), deux laboratoires de sciences et 6 classes. 1997 : rue d'hellieule construction d'un bâtiment comprenant une salle d'exposition photo et une gymnase.